Des assiettes en canne à sucre et des fourchettes en bois pour vos repas de groupe

Zoom sur la vaisselle jetable biodégradable et compostable

Nous le savons tous, la vaisselle ordinaire, lavable, que l'on réutilise est la solution la plus écologique. Toutefois, dans certaines situations (repas de groupe, rapide, normes d'hygiène etc.) on peut avoir besoin d'avoir recours à de la vaisselle jetable. C'est d'ailleurs souvent le cas pour la pause café. Si, pendant longtemps, cela a été le synonyme de pollution, aujourd'hui, il existe des alternatives écologiques au plastique ordinaire dérivé du pétrole :

gobelet.jpg

 

Les bioplastiques

Intéressants pour leurs qualités imperméabilisantes, ils sont surtout utilisés pour les gobelets à café. Ils peuvent être d'origine végétale ou fossile ou encore  issus de ressources renouvelables. Tous nos gobelets à café sont fabriqués en amidon végétal, et certains sont spécifiquement destinés à résister aux boissons chaudes (80°C)

 

vaisselle-canne.jpg

La canne à sucre

Une seule tige de canne à sucre permet de fabriquer jusqu'à 50 assiettes jetables ! On utilise les résidus fibreux issus de l'extraction de la canne à sucre, résidus brûlés la plupart du temps. Généralement utilisée pour fabriquer des assiettes biodégradables jetables, la canne à sucre peut aussi servir à fabriquer des plateaux repas.

plateau-repas.jpg

vaisselle-palmier.jpg

 

Le palmier

Autre matière végétale phare dans le domaine de la vaisselle biodégradable , elle est issue de la gaine foliaire de palmier, rejet naturel de l'arbre lors de sa croissance. 100% biodégradable et compostable, cette vaisselle est résistante aux plats chauds et aux fours micro-ondes. Voir nos assiettes, bols et ramequins en palmier.

 

fourchettes.jpg

Le bois

Matière naturelle renouvelable, elle est idéale pour les couverts, mais aussi les touilleurs à café et les pics en bambous.

Pensez-y pour les barbecues, jetés dans la braise, ils brûlent à la fin du repas sans émanation toxique.

 

 

Et si je n'ai pas de composteur,  ça ne me concerne pas?

Même si vous jetez la vaisselle biodégradable dans la poubelle ordinaire, elle reste le choix le plus écologique en matière de vaisselle jetable pour deux raisons :

  • En optant pour la vaisselle biodégradable et compostable, vous contribuez moins à l'augmentation de l'effet de serre : l’utilisation de matière d’origine végétale en substitution aux polymères d’origine pétrolière permet d’éviter l’émission de 30 à 75% de CO2 .
  • Vous économisez aussi de la matière première fossile (principalement le pétrole), utilisé pour les gobelets plastique ordinaires.

Mise à jour : Jeudi 20 Janvier 2011, 18:12
Guillaume le 20.01.11 à 16:55 dans Produits
-

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter