Le savon noir

La star des produits d'entretien écologiques

 Le savon noir est le produit de référence en matière d'entretien ménager. A la fois authentique, 100% naturel, il est aboslument inoffensif pour l'environnement ( à condition de ne contenir aucun additif). Economique, écologique, il convient pour presque tous les usages de la maison et du jardin !

D'où vient-il? A l'origine, composé d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir se présente sous la forme d'une pâte végétale et huileuse, très onctueuse, de couleur brune tirant sur le noir.

Ecologique, économique, très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi-usage qui peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.


Quels sont ses composants?

 

 

  

En général, le savon noir est fabriqué à base de potasse, d’eau et d’une huile, souvent l’huile d’olive. Pour plus de brillance, il peut être additionné d'huile de lin, ce qui est le cas du savon noir vendu chez Un bureau sur la terre.

Composition détaillée de notre savon noir :

  • >30% eau
  • 5 à 15% Savon d'origine végétale à base d'huile d'olive* et de lin*
  • Contient également : glycérine d'origine végétale, tetrasodium glutamate diacetate (séquestrant), potassium hydroxyde (régulateur de pH), huile essentielle de citronnelle (citronellol, géraniol, limonène) 
                         
     *Issus de l'Agriculture biologique (0.4% des ingrédients)

Disponible en bidons de 1L et 5 L

  

Utilisations du savon noir :

Le savon noir liquide ménager est un vrai produit à tout faire. Ses champs d'utilisation sont variés : on peut l'utiliser pour la maison, pour le jardin et pour les animaux domestiques. Pour obtenir un résultat plus que satisfaisant, il n’est pas nécessaire d’en utiliser une grande quantité, ce qui le rend économique en plus d’être écologique.

Dilué : 1 bouchon (25ml) dans 5 litres d'eau chaude. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Pur :  sur une éponge pour les taches tenaces.

Voici tout ce que peut faire ce produit multi-fonctions pour le nettoyage :

  • Le savon noir est parfait pour l'entretien des sols et toutes les surfaces : tous types de sols comme les carrelages, les céramiques, les linos et autres revêtements de sols plastifiés, les sols en marbres, etc ...
  • En cuisine, le savon noir dégraisse efficacement les plaques de cuisson, les fours, les plans de travail, les friteuses, les poêles, les casseroles, les plats brûlés. C'est aussi un excellent produit vaisselle (une goutte suffit).
  • Le savon noir s'utilise aussi pour nettoyer les sanitaires : éviers, douches et baignoires, lavabos, WC...
  • Vitres : le savon noir est idéal pour nettoyer les vitres, sans rincer.
  • Il peut aussi  remplacer la lessive : une cuillère à soupe à laquelle on rajoute une poignée de cristaux de soude suffit pour faire une machine. C'est aussi un excellent pré-détachant.
  •  
  • Le savon noir liquide s'utilise aussi comme shampoing pour les animaux. La présence d'huile de lin laisse le poil brillant et son application a des effets anti-parasitaires.


  • Le savon noir liquide est très efficace pour traiter le jardin. Il débarrasse  des pucerons, des cochenilles, araignées rouges ...

Pour traiter le jardin : Diluer 3 à 10 % de savon noir dans de l'eau. Pulvériser sur les plantes.



Guillaume le 14.02.11 à 14:51 dans Produits
-

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter