Les Bus Cyclistes

Une idée conviviale et écologique pour aller au travail

 

A l'occasion de cette semaine de la mobilité, nous avons eu envie de vous parler plus particulièrement de cette association dont l'objectif est de promouvoir les déplacements à vélo sur les trajets domicile-travail. Leur idée innovante est la mise en place de lignes de trajets définis, avec des stations et des horaires de passage.

 

Créée en 2005, année où elle a gagné "Les trophées du vélo", elle n'a cessé de prendre de l'ampleur. Les Bus Cyclistes, c'est aujourd'hui 90 lignes réparties dans les principales villes de France et pas moins de 150 guides cyclistes, usagers du vélo souhaitant faire partager leur expérience. Et c'est là que réside l'esprit des bus cyclistes : faire profiter les novices de l'expérience des usagers habitués du vélo grâce à l'accompagnement et des conseils.

Tout le monde peut créer sa ligne de bus cycliste .  Il suffit d'avoir envie de se lancer, même occasionnellement. En 2010, l'association s'est d'ailleurs dotée d'un nouveau site Internet sur lequel il est très facile de saisir le trajet que l'on fait tous les jours seul dans son coin, préciser les jours et horaires de passage et ainsi trouver des adeptes prêts à vous rejoindre :

www.buscyclistes.org 

 

 


Il est même possible de créer un réseau de lignes de bus Cyclistes convergeant vers votre entreprise.  C'est ce que propose la société

 

B2cycle, spécialisée dans le conseil en déplacement et la cohésion, en partenariat avec l'association créée par Hervé Bellut. Ancien responsable du Plan de Déplacement Entreprise, pour la société internationale Rockwell Collins France, Hervé Bellut connaît les problématiques du déplacement pour l’entreprise. Après plus de vingt cinq ans de pratique du cyclisme sportif et urbain, et quelques années à dynamiser des groupes en tant qu’instructeur et animateur, il est un véritable passionné du vélo qui a mis son expertise au service des entreprises pour proposer des services à la fois novateur et mature, adaptés aux besoins des entreprises.

A l’appui d’une intervention complète qui va de la détection du besoin, à la communication, à la formation, l’organisation des déplacements, le matériel et l’animation, le changement est garanti !
 

 

Mise à jour : Mardi 14 Septembre 2010, 16:59
Guillaume le 14.09.10 à 16:02 dans Des projets sur la terre.
- Commenter -

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter


Commentaires

Je trouve que votre idée est excellente. Cela permet de faire du sport. Mais, il faut que les trajets ne dépassent pas les 5 km si on ne veut pas avoir des courbatures tous les jours.

Lina Durand - 08.12.20 à 03:37 - # - Répondre -

 Depuis longtemps, j’avais suivi Hervé Bellut sur sa page Facebook. Mais je ne savais pas qu’il avait participé aussi à des sensibilisations pour la protection de notre environnement. J’avais cru qu’il n’aime que le yoga. 

contacter-medecin-de-garde.org - 10.02.21 à 08:01 - # - Répondre -

 Mon mari connaît très bien Hervé Bellut, car il avait suivi la même formation que lui à l’Université Toulouse. En ce qui me concerne, je ne l’ai vu qu’une fois à Marseille avec sa bicyclette. 

Trouver Info Cimetière - 14.03.21 à 12:27 - # - Répondre -

 C’est de plus en plus recommandé en ce moment, notamment après l’arrivée de la pandémie l’année dernière. Je vois tellement de sites qui proposent de nombreuses offres pour les vélos qui conviendraient à chaque salarié et ses besoins.

stationservice.org - 07.04.21 à 09:59 - # - Répondre -

 Et je crois que c’est d’autant plus recommandé en ce moment, notamment à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. En fait, cela réduit au maximum le contact entre humains. Ce dernier qui favorise la propagation du virus.

Lilou Hubert - 19.04.21 à 15:16 - # - Répondre -

 Je vois de plus en plus d’entreprises qui tendent vers ce mode de transport. Mais je trouve que cela ne suffit pas pour préserver l’environnement notamment si on ne s’investit pas tous.

Carla Richard - 04.05.21 à 09:24 - # - Répondre -

 Depuis longtemps, pour les entreprises, il est difficile de chiffrer les couts liés aux retards à cause des problèmes de circulation chez nous. J’espère que ce projet va tirer ses intentions, merci pour ce partage. 

Yolanda Guillot - 05.05.21 à 12:03 - # - Répondre -

Est-ce qu’il faut avoir un permis de conduire pour conduire un vélo électrique ? Si ce n’est pas le cas, je crois que beaucoup de personnes vont avoir des accidents, car ceci est devenu un déplacement urbain en ce moment. 

Marguerite Baron - 25.05.21 à 17:13 - # - Répondre -

 Je sais qu’en ce moment, on retrouve de nombreuses organisations, associations, etc. qui se lancent dans ce mode de déplacement. Mais ce que je ne savais pas, c’est le fait qu’il a déjà autant touché à cette époque. Je suis contente de le découvrir.

Shanna Hamel - 10.06.21 à 08:08 - # - Répondre -

 Depuis quelques années, je n’entends plus parler de cette histoire de bus cycliste. La mobilité à vélo est encore d’actualité, certes, mais c’est plus au sein des entreprises et suite à cette pandémie, notamment pour éviter le contact.

Judith Brunet - 23.06.21 à 10:15 - # - Répondre -

Depuis l’apparition des modèles de vélo électrique (100 % écologique) pour limiter les efforts physiques. Ceci est devenu un moyen de transport actif que ce soit dans les zones urbaines ou dans les zones rurales.  

Mélanie Perrot - 04.07.21 à 19:31 - # - Répondre -

En ce temps de vacances, vous avez de lourdes charges dans ce que vous faites, je présume. Mais il y a en ce moment le problème avec cette histoire de Low Cost en termes de location. Est-ce que vous disposez de ce genre de forfait vous aussi ?

April Vincent - 25.07.21 à 20:15 - # - Répondre -

 Comment les individus appréhendent-ils leurs itinéraires à vélo au quotidien par rapport à une voiture ? C’est la première question que beaucoup de personnes se posent avant de choisir ce moyen de transport. Merci. 

Anne-Marie Prevost - 13.08.21 à 10:49 - # - Répondre -

Oui, les cyclistes peuvent se placer facilement sur le côté quand un bus arrive, mais avec les tramways, je vous laisse imaginer les nombres d’accidents par jour, si on utilise les vélos comme moyen de transport.  

Solène Lebrun - 03.09.21 à 09:01 - # - Répondre -

Commenter l'article