Recycler le papier au bureau

Le tri des déchets est entré dans nos habitudes à la maison. Au bureau, ce n'est pas encore aussi développé. Pourtant, le papier  représente 80 % du contenu des déchets d'une entreprise lambda.

 

Comment mettre en place le tri du papier au bureau? C'est assez simple, encore faut-il avoir le matériel adequat.

 

 1. Informer et motiver ses collègues
Envoyez un mail pour faire part de votre envie de mettre en place le recyclage du papier et préparez une affiche (A3) pour rappeler la date de démarrage, l'organisation choisie et le besoin de l'implication de chacun.

 

2. Choisir ses corbeilles de tri

Il suffit de posséder deux bacs. Un pour le papier (sans agrafe!) et un autre pour le reste des déchets. Vous pouvez opter pour deux poubelles séparées ou bien une corbeille offrant deux bacs intégrés. 

A Un Bureau Sur La Terre, les corbeilles de tri font partie des produits les plus diversifiés. Vous trouverez forcément la corbeille à papier qui vous convient parmi tous nos modèles. De plus, chaque modèle est fabriqué dans un matériau écologique (plastique recyclé, carton etc.)

Voir toutes nos corbeilles de tri ou choisir parmi notre petite sélection :

 

-        Corbeilles à roulettes

 GRIP 501

 

LOGO DRIVE
 

 

-        Corbeille avec couvercle

GRIP 181
 

 

-        Corbeille avec bacs de tri intégrés

MONDO

 

 

-        Corbeille de tri ignifugée


 


- Corbeille de tri bi-compartiments


 

3. Que faire du papier à recycler? 

Il n'existe pas de collecte des déchets recyclables comme pour les particuliers. C'est aux entreprises de contacter des entreprises de collecte.
 
Voici un annuaire des sociétés de recyclage du papier, partout en France.

http://www.europages.fr/annuaire-entreprises/did-environns24/hc-21667C/cc-FRA/France/Papier-recuperation-et-recyclage.html

Dans le cas des TPE, il n'est parfois pas possible d'avoir recours à de telles sociétés, au vu du coût engendré. Qu'à cela ne tienne, installez un coin recyclage près de la photocopieuse ou de l'imprimante par exemple. Ensuite, oragnisez un roulement : chaque semaine, l'un d'entre-vous se charge de d'emporter le papier à recycler chez lui.

Mise à jour : Mercredi 3 Novembre 2010, 14:51
Guillaume le 28.10.10 à 10:41 dans Produits
-

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter