Un bureau sur la terre partenaire de l'Earth Hour 2011

Samedi 26 mars 2011 : éteignez les lumières pour sensibiliser aux économies d'energie

 

Le samedi 26 mars, à 20h30, chacun est invité à éteindre les lumières durant 1 heure. Initiative du WWF, cette manifestation a pour but de sensibiliser les citoyens à la réduction des gaz à effet de serre (GES), principaux facteurs du réchauffement climatique.

Au-delà de cet événement, il nous semble intéressant de se pencher sur ces gaz à effet de serre : qui sont-ils, d'où proviennent-ils et comment les réduire?

 

Des gaz naturels pour la plupart, dont la concentration augmente avec l'activité humaine. Les principaux gaz à effet de serre sont des gaz que, pour une grande majorité, l'on trouve naturellement sur la terre. C'est surtout l'augmentation de leur concentration qui est la cause du changement climatique.

 

 

Principales sources de production des GES

L'utilisation de combustible fossile (chauffage, carburant etc.) augmente les concentration en CO2 tandis que l'élevage de bovins produit du méthane. La climatisation, elle est responsable des émissions de CFC.

Comprendre et en savoir plus sur le changement climatique : Guide du changement climatique disponible en téléchargement sur la page "changement climatique" de l'ADEME.

  

Connaître et calculer son impact :

Pour les entreprises et les collectivités 

La méthode Bilan carbone avec l'ADEME: pour connaitre ses émissions de gaz à effet de serre engendrées par votre activité, soit directement, soit indirectement et obtenir des subventions pour réaliser son bilan carbone.

 L'ADEME a mis en place un dispositif de subvention à la réalisation d'un diagnostic des émissions de GES selon la méthode Bilan Carbone (50 % du coût de la prestation pour les grandes entreprises, 60 % pour les moyennes entreprises, 70 % du coût de la prestation pour les petites entreprises et collectivités.)

A qui s'adresser?
Notre partenaire
"
Alternative carbone" est spécialisé dans le conseil en stratégie carbone. Une équipe de trois consultants formés par l'ADEME vous accompagne dans vos démarches de réduction d'émission de carbone, partout en France.

 

 

Pour les particuliers

Calculer son impact avec CLIMAcT le test : repérer les actions possibles pour réduire l'émission de gaz à effet de serre.

 


Pour en savoir plus, retrouvez d'autres billets des Eco-informateurs :
Vertissimmo :
Une heure d'obscurité pour réfléchir à la lumière
Marron Rouge: Earth Hour: Sans lumières pendant une heure : rien de tel pour nous donner des idées lumineuses durables
aboneobio : Une heure pour la planète le 26 mars 2011
ShopEcolo : Earth Hour : passer une heure sans lumière pour le changement climatique
Objectif Planète : Earth Hour 2011 : et si on éteignait (à nouveau) nos lumières ?
Quat´rues : Earth Hour 2011: Une heure de bon sens peut en cacher bien d´autres
Artgeo Tv : Mobilisation mondiale pour le climat
Wiki 2D : Earth Tour le 26 mars on éteint la lumière
Ecolo-Citadine :
Earth Hour 2011 : ce qu’en pensent les Eco-Informateurs

Rendez-vous le 26 février pour la suite : concrètement, comment réduire l'émission de gaz à effet de serre  : les gestes quotidiens au bureau.

Mise à jour : Mercredi 26 Janvier 2011, 11:02
Guillaume le 25.01.11 à 13:00 dans Blog
- Commenter -

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter


Commentaires

 Merci pour ce partage. J’espère que cet article va changer la mentalité des personnes qui travaillent dans la zone industrielle. À mon avis, c’est eux les premiers responsables de la dégradation de notre planète à cause de leurs gaz à effets de serre. 

Victoria Simon - 02.09.20 à 16:11 - # - Répondre -

 Oui, c’est une idée vraiment géniale. Éteindre les lumières, arrêter les voitures et tout ce qui est néfaste pour l’atmosphère le temps d’une demi-journée pourrait permettre aux gens de se rendre compte de l’importance de préserver l’environnement.

Nour Michel - 13.12.20 à 11:05 - # - Répondre -

 On est maintenant à l’approche de cette date exceptionnelle. Je me demande comment nous allons marquer cette journée pour cette année. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas plus mal si on décide de faire la même chose. 

refuge-animaux.com - 24.03.21 à 14:17 - # - Répondre -

 Je me demande, pourquoi notre pays s’intéresse autant à acheter du carbone à l’extérieur au lieu de trouver une autre solution pour réduire l’émission de CO2. Pour moi, cela ne fait qu’aggraver notre situation actuelle. 

Manon Richard - 10.04.21 à 20:53 - # - Répondre -

Content d'apprendre qu'un tel evenement existe

Je pense que ce genre d'évenement nous amene sur la bonne voie pour lutter contre le changement climatique !

Nicolas Bolas - 14.04.21 à 15:06 - # - Répondre -

 Je ne sais pas si ça continue toujours. Et je crois que ce n’est pas encore très répandu de nos jours. Quoi qu’il en soit, c’est bon de commencer quelque part, non ?

Erica Leclerc - 18.04.21 à 11:24 - # - Répondre -

 Relever les principaux polluants de l’air atmosphérique ainsi que les conséquences liées à une exposition chronique à ces polluants, pas mal comme proposition. Avec cela, je crois que les impacts des activités humains seraient réduits. 

Céline Rodriguez - 09.05.21 à 12:38 - # - Répondre -

 Il me semble que ce n’est pas vraiment suffisant pour réduire l’empreinte carbone de chacun, mais c’est un bon début. Donc, je vous félicite pour l’initiative et j’encourage la population entière pour continuer.

Sabine Delavigne - 18.05.21 à 12:13 - # - Répondre -

Pour le moment, on a décidé de toujours instaurer l’arrêt de l’utilisation d’énergie pour une heure. Je trouve qu’il serait temps d’avancer davantage dans cette voie. Cela a été un très bon début, mais il faut continuer, je crois.

Livia Rodrigues - 14.06.21 à 20:31 - # - Répondre -

 Je ne suis pas insensible à cette initiative, au contraire, je suis de cet avis. Mais au bout de plus d’une décennie, on est encore au même point, ce n’est pas aussi évident pour moi. Ça veut dire que c’est plus devenu une coutume, une obligation qu’une lutte.

Constance Aubry - 27.06.21 à 09:28 - # - Répondre -

 Perso, si on veut parvenir à réduire à 50 % les émissions de 〖CO〗_2  En 2030, il faudra que tout le monde participe : citoyens, entreprises… Et il faudra aussi que l’État trouve une solution efficace et durable.

Audrey Richter - 24.07.21 à 20:38 - # - Répondre -

C’est quand même très intéressant, je l’avoue. Mais je trouve que ça ne suffit plus en ce moment, parce que les attentes deviennent de plus en plus importantes. Il faudrait donc penser à augmenter le rythme, je crois.

Lucille Antoine - 03.08.21 à 07:47 - # - Répondre -

 Pourquoi la production de gaz naturel en France reste-t-elle quasiment inexistante ? Pourtant, beaucoup de personnes l’utilisent pour son chauffage. Est-ce que notre centrale n’est pas suffisante ? Pour moi, c’est non ! 

Violette Vigo - 22.08.21 à 09:27 - # - Répondre -

Commenter l'article